Qu'est-ce que l'IA?
Disclaimer : Je ne suis pas un chercheur en intelligence artificielle. Je suis un simple ingénieur informatique ayant entrainé un ou deux réseaux de neurones pendant ses études, qui partage son opinion sur internet.
Les "Intelligences Artificielles" sont-elles intelligentes ? Est-ce que quelqu'un est intelligent s'iel peut calculer 2948×7938 en une fraction de seconde ? Qu'en est-il d'une machine ? Cette réflextion va bien au delà du cadre de cet article de blog.
La plupart du temps, quand on parle d'"intelligence artificielle", on parle de réseaux de neurones artificiels, et de leurs dérivés.
Qu'est-ce qu'un réseau de neurones artificiel ?
Les réseaux de neurones sont de grosses fonctions mathématiques. On leurs donne des valeurs en entrée, et ils nous rendent des valeurs en sortie. Ces fonctions ont des paramètres qui ne représentent rien pour nous. Les ingénieurs vont modifier ces paramètres petit à petit pour pousser la fonction à nous donner la sortie que l'on attend pour une entrée donnée. Et si on multiplie ça par assez de couples entrée/sortie connus, on espère que cette fonction pourra être généralisée à d'autres couples entrée/sortie sur lesquels elle n'aura pas été "entrainée".
Comme ces fonctions peuvent prendre une quantité arbitraire de valeurs en entrée, les développeurs les utilisent pour résoudre des problèmes trop complexes pour du code classique. Par exemple : Est-ce que cette image est une photo de chien ou une photo de chat ?
Les IA de génération de texte fonctionnent de la même façon. Elles prennent en entrée un texte incomplet, et doivent donner en sortie la suite de ce texte.