Qui es-tu ?

Attention : Cet article s'adresse directement au lecteur, et pousse à l'introspection. Si cette exercice vous donne des idées noires, lisez directement la dernière phrase de l'article, et revenez plus tard.

Qui es-tu ?

"Qui es-tu ?" est une question que je me suis posée récemment. Je me suis rendu compte que c'était un excellent outil d'introspection :

Qui es-tu ? Qu'est-ce qui fait de toi toi ?

La réponse à cette question changera forcément en fonction du contexte. Elle sera différente si la question est posée pendant un entretien d'embauche ou par l'ami d'un ami. Mais ici, tu te poses la question à toi-même, sans personne pour juger.

Tu ne pourras pas répondre entièrement à cette question, même en un milliard de mots. Mais essayer d'y répondre te permettra de te concentrer sur les aspects que tu considères les plus importants de toi-même. Peut-être les aspects que tu voudrais que les autres voient en toi ? Essaye de répondre non pas qui tu voudrais être, mais qui tu es réellement.

Enfin, en écrivant des articles pour ce blog, je me suis rendu compte qu'elle devenait beaucoup plus claire et précise quand on les posait sur papier. C'est pourquoi, si tu veux répondre à cette question, je t'encourage à écrire ta réponse. Tu peux faire ça en dessous.

N'oublie pas qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, et que dans tous les cas, ta réponse changera avec le temps.

Alors, qui es-tu ?

Le texte que tu écris ici n'est enregistré nulle part. Si tu veux enregistrer ta réponse pour la relire plus tard, copie-la vers un autre logiciel.

Et alors quoi ?

Répondre à cette question, c'est déjà faire une belle introspection. Mais on peut aller encore plus loin.

Ce que ça dit de toi

Cette réponse, c'est toi. Donc en trouvant pourquoi tu as répondu ce que tu as répondu, tu peux en apprendre plus sur ce qui fait que tu es la personne que tu es aujourd'hui. Est-ce qu'il y a des raisons derrières les traits que tu t'es attribué·e ? Par exemple une passion qui vient d'un ami ou d'un membre de ta famille.

Ou alors, tu pourrais essayer de regrouper différents bouts de ta réponse ensemble. Est-ce que tu pourrais regrouper plusieurs traits que tu t'es attribué·e dans une même thème ? Qu'est-ce que ça pourrait dire de plus sur toi ?

Comment tu te vois

Il y a les aspects de toi-même que tu trouves les plus importants, mais aussi ceux qui te sont venues en premier.

Quelles sont les premières choses que tu as pensées en voyant la question ? Pourquoi est-ce que ce sont ces choses-là qui te sont venues à l'esprit en premières ? Les gens sont généralement plus critiques envers eux-mêmes qu'envers les autres. Si tu as pensé à des traits négatifs en premiers, c'est peut-être pour ça.

Comment tu veux que les autres te voient

Tu as décrit les aspects les plus importants de toi-même. Est-ce qu'il y en a certains que tu voudrais que les autres remarquent davantage ? Est-ce que tu fais quelque chose dans ta vie de tous les jours pour mettre ces facettes de toi-même en valeur ?

Une étape pendant ton voyage introspectif

Ces exercices d'introspection sont importants pour prendre du recul sur qui nous sommes, et ce que nous faisons ici. Encore plus dans un monde qui accélère autant que le nôtre.

Je t'encourage à écrire ta réponse à cette question dans tes notes si ce n'est pas déjà fait. Comme ça, tu pourras retomber dessus dans quelques années, et voir comment tu as évolué. Pense aussi à écrire ce que cette réponse dit de toi.

Et si tu penses que tu vas oublier d'où vient cette question saugrenue, n'hésite pas à copier cet article ! Aucune fermeture de blogue n'est prévue, mais les pages web ne sont pas éternelles.

Quoi que tu répondes à ces questions, saches que tu mérites une vie heureuse.